Découvrez nos PARTENAIRES
Nos partenaires financeurs et nos partenaires associatifs solidaires sont à notre côté pour vous accompagner dans vos projets.
Les partenaires
Filiale Immobilière Commune aux Organismes Sociaux d’Indre et Loire, la FICOSIL est une société civile immobilière créée en 1990 à l’initiative de SOLIHA Indre et-Loire et d’autres acteurs du champ du logement et de l’insertion pour loger des ménages en difficulté, ayant besoin d’accompagnement social pour accéder ou se maintenir dans le logement.
Agréée au titre de la maitrise d’ouvrage d’insertion, la FICOSIL peut produire du logement social adapté aux besoins des ménages très modestes. Elle est propriétaire d’un patrimoine de près de 150 biens sur le département.
Elle intervient également sur des dispositifs de logement accompagné, comme la sous-location sur le parc social ou l’intermédiation locative sur le parc privé. Elle gère plus de 300 logements, majoritairement localisés sur l’agglomération tourangelle.
De nouvelles missions dans le champ de la prévention des expulsions ou l’accompagnement de ménages salariés, relevant d’ACTION LOGEMENT, se sont mises en place au cours de ces dernières années.
La SCI FICOSIL compte 9 associés (SOLIHA Indre et Loire, Association Départementale HLM, LIGERIS, la Caisse d’Epargne, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ENTRAIDE et SOLIDARITES, ASSOCIATION JEUNESSE HABITAT, l’UDAF, EMMAUS).
17 salariés sont mobilisés, tant sur le volet accompagnement social, que sur l’entretien du patrimoine ou la gestion locative.
Site internet en cours de construction
Pour toutes questions, contactez l’accueil au 02 47 36 25 60
Sont à l’origine de l’Entraide,
En 1947, quelques jours avant Noël, le centre de Tours est encore en ruines. Un homme sortant de prison croise l’abbé Gaston Pineau alors aumônier de la maison d’arrêt et lui demande de l’argent. L’abbé partage avec lui un casse croûte et la conversation s’engage : « dans quelques jours ce sera Noël et je serai toujours aussi gueux après qu’avant ».
L’abbé décide d’agir pour ceux qui s’abritent dans les ruines ou les cabanes de jardin, ceux qu’on appelle les « clochards » et qui sont pour lui les « frangins ».
Moins d’un an plus tard, le 3 décembre 1948, naît une association dénommée Entraide Ouvrière, ayant pour objet de « venir en aide à tous les malheureux, sans distinction de race ou de religion ».
MISSIONS
Accueillir toute personne en situation précaire, accompagner, héberger, former, insérer par le travail et viser l’autonomie.
Accompagner les personnes sous-main de justice dont les détenus et accueillir leurs familles, notamment à la « petite maison ».
Comprendre et faire comprendre l’exclusion, conduire des actions de prévention pour s’attaquer à ses causes.
Développer un réseau solidaire pour s’efforcer de répondre à toutes les situations de précarité.
Site internet : https://entraide-et-solidarites.fr/
Notre association, Habitat et Humanisme Indre-et-Loire compte 40 bénévoles et 4 salariés pour accueillir, loger et accompagner des personnes et familles en difficulté.
Actuellement, 20 familles sont logées dans des logements confiés par des propriétaires solidaires et nous poursuivons notre appel aux propriétaires qui nous confient leur bien en gestion, en consentant un loyer modéré.
Dans le centre de Tours, la pension de famille « les Capucins » accueille 22 personnes isolées, au parcours difficile, dans un style de vie familial, favorisant la socialisation et la reconstruction.
À proximité, la résidence intergénérationnelle « le Cloître des Capucins » accueille 30 locataires, des personnes âgées, ou porteuses de handicap, des jeunes, et des familles, tous disposant de faibles ressources et souffrant d’isolement.
Dans un contexte de forte augmentation de la précarité, nous souhaitons réaliser, dans les prochains mois, une deuxième pension de famille, et nous étudions également de nouveaux projets, notamment des petits collectifs pour accueillir des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap.
Site internet : https://www.habitat-humanisme.org/assoc…
L’intermédiation Locative chez Emergence
Vous êtes propriétaire d’un logement.
Vous en confiez la gestion à Emergence (organisme agréé).
Emergence le sous loue à une famille ou une personne seule sans domicile.
Vous permettez alors à des personnes sans domicile d’accéder à leur premier logement et vous devenez ainsi propriétaire solidaire Comment ça se passe ?
En tant que propriétaire, vous nous louez votre bien (nous sommes locataires).
Ensuite nous le sous louons.
C’est un système de sous location.
Vos avantages :
Nous vous garantissons vos revenus locatifs pour une durée de 6 ans
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts
Nous nous chargeons de toute la partie administrative et de la gestion de votre bien
Site internet : https://www.emergence-tours.org/
Solidaire pour l’habitat
SOLIHA Agence Immobilière Sociale Centre-Val de Loire est une agence immobilière à caractère social présente sur l’ensemble des 6 départements de la région, au service de particuliers, d’associations, de personnes morales et de collectivités locales.
Elle œuvre au quotidien pour accroître la mobilisation du parc privé à des fins sociales. Elle apporte ainsi des solutions complémentaires au parc public.
Notre Agence Immobilière Sociale assure depuis 2008 :
La prospection et la mobilisation de logements appartenant à des bailleurs, tels que des personnes physiques, des personnes morales ou des collectivités territoriales,
La Gestion Locative Adaptée (GLA) : il s’agit d’une gestion locative de proximité qui s’appuie sur un suivi social individualisé, un accueil et une animation réguliers. Celle-ci favorise l’accès et le maintien dans le logement des personnes fragiles dans un logement autonome tout en permettant de sécuriser les propriétaires bailleurs,
La gestion locative comptable : quittancement et encaissement des loyers, vérification annuelle des attestations d’assurance et d’entretien, compte-rendu de gestion, révision annuelle du loyer et régularisation des charges, aide à la déclaration fiscale, plan d’apurement, suivi de la procédure VISALE, versement mensuel des revenus locatifs, paiement des fournisseurs et des charges au syndic le cas échéant,
La gestion locative technique : visite du logement en vue de la mise en location ou orientation vers des partenaires pour des travaux de remise en état préalable à la location, états des lieux d’entrée et de sortie du logement, visites conseils, sensibilisation aux économies d’énergies, suivi des réclamations, accompagnement des propriétaires et locataires en cas de sinistres, suivi des travaux d’entretien engagés avec l’accord préalable du propriétaire,
La gestion locative administrative : accompagnement des propriétaires en vue du conventionnement sans travaux, établissement du bail,
L’accompagnement social ponctuel du locataire durant toute la durée du bail : demandes de renseignements, accompagnement à la constitution du dossier de candidature, mise en place des droits (demandes d’aides au logement auprès d’organismes tels que la CAF, les CCAS, les administrations gérant le FSL ou le FUL), démarches d’ouverture des compteurs, guide d’entretien du logement, médiation en cas de difficultés réclamations, visites sur place, lien avec les travailleurs sociaux des associations et des Collectivités Territoriales.
Notre équipe allie des compétences administratives, techniques et financières. Elle emploie des gestionnaires locatifs, des coordinateurs de proximité, des prospecteurs chargés de développer le portefeuille de logements et des travailleurs sociaux qui accompagnent, si besoin, les ménages fragiles
Notre objectif est :
De prévenir toute difficulté rencontrée par les locataires,
De sécuriser la relation bailleur/locataire et limiter les risques locatifs.
Un dispositif gagnant – gagnant permettant aux personnes à revenus modestes de se loger dignement.
Participez à une démarche solidaire tout en garantissant vos revenus locatifs !
Elle est membre du réseau national des Agences Immobilières Sociales de SOLIHA.
Site internet : https://www.soliha-immo-centre.com/